PRF

Un comblement par PRF consiste à réaliser un prélèvement sanguin chez le patient juste avant une intervention chirurgicale. Ce sang est centrifugé afin d'en extraire les facteurs de croissance, les facteurs de cicatrisation et les cellules de défense. L'application de PRF en chirurgie permet une cicatrisation plus rapide et une diminution des risques d'infection et de douleurs.

Comprendre la cicatrisation

Pour améliorer la qualité de nos chirurgies, il a fallut comprendre les principes biologiques de la cicatrisation.

Lorsque vous vous blessez / coupez, un ensemble de réactions biologiques se met en place dans votre sang pour cicatriser. Les plaquettes, premières cellules sur le site, vont initier la fermeture de la brèche et vont activer les cellules de défenses. Un maillage très dense d’une protéine que l’on appelle la fibrine sera nécessaire pour consolider cette cicatrisation.

L’utilisation du PRF en chirurgie permet de mettre en place tous ces éléments de manière quasiment immédiate et ainsi de faciliter la cicatrisation du site en utilisant votre propre sang.

PRF – Platelet Rich Fibrin

Aujourd’hui, une meilleure compréhension de la biologie nous permet de sécuriser nos traitements et de réduire les douleurs post-opératoires.

Le PRF est une conséquence directe de ces études biologiques, c’est en effet un matériau biologique utilisé en médecine régénérative et en dentaire.

Il est obtenu grâce à une prise de sang réalisée au cabinet, et contient un mélange concentré de plaquettes, de globules blancs et de fibrine. C’est donc un matériau dit autogène, qui provient de votre propre sang, et qui va nous permettre d’accélérer et d’améliorer la cicatrisation de votre corps.

Le PRF est obtenu par une simple centrifugation du sang prélevé, aucun élément chimique n’est ajouté dans le tube de prélèvement.

Quand l'utiliser ?

Le PRF peut être utilisé sous différentes formes :

• Dans sa forme brute, il est utile pour combler une alvéole dentaire après une extraction. On réduit ainsi le risque d’infection, de douleur et de perte osseuse.
  • Condensé sous la forme d’une membrane souple, il nous sert à protéger les régénérations osseuses importantes (Régénération osseuse)ou les comblement osseux sous-sinusiens. Il a une capacité anti-bactérienne et stimule la mise en place d’une nouvelle vascularisation. On obtient ainsi une sécurisation de nos actes chirurgicaux avancés et une protection biologique immédiate.