ConeBeam

Photo du Dr Recchi Bryan avec une patiente en consultation

La précision des examens radiographiques a énormément évolué en médecine. Le ConeBeam est un scanner médical d'une grande précision que nous utilisons au quotidien au cabinet.

L'imagerie 3D en dentaire

L’imagerie 3 D (ou Cone Beam) est devenue un incontournable dans le domaine de la dentisterie. Elle permet l’exploration des tissus calcifiés, notamment l’os et les dents.

Il est nécessaire dès que les informations recueillies grâce à un examen clinique poussé et par la radiologie conventionnelle 2D (cliché intra-oral et radiographie panoramique) ne suffisent pas à poser un diagnostic précis. Une image tridimensionnelle peut alors être indispensable.

Quand réaliser un ConeBeam ?

Le Cone beam est l’examen complémentaire de référence pour la visualisation d’infections ou de pathologies radiculaires invisibles sur les radiographies en 2D. Il permet également de visualiser d’éventuelles inflammations ou infections en rapport avec les sinus maxillaires.

Il est également indispensable dans la planification implantaire (Implantologie). En effet, il est aujourd’hui possible d’obtenir des images 3D de votre anatomie osseuse avec une grande précision. Il sera réalisé lors de la consultation pré-implantaire afin de s’assurer de la faisabilité du traitement.

Les avantages sont multiples :

• planification des traitements implantaires en sécurité,
  • mise en évidence des zones à risques : artères, sinus maxillaires, nerfs…
  • superposition du projet prothétique sur le scanner, etc

En dentisterie conventionnelle, le Cone Beam peut être indiqué pour la recherche d’un canal dentaire supplémentaire, ou préciser sa situation. Dans les cas de traumatismes dentaires, il permet aussi de mettre en évidence la nature de la fracture et de prévoir un plan de traitement en fonction de celle-ci de façon plus précise.

Tous les chirurgiens-dentistes exerçant au cabinet dentaire du Parc sont formés à la lecture des examens ConeBeam et ont leurs formations validantes à ce jour.