Traitements d’usures

Photo de deux dentistes faisant une consultation

Une préoccupation esthétique et fonctionnelle.

L’usure dentaire se manifeste par des dents plus courtes ( on ne voit plus mes dents !) et jaunies, altérant l’esthétique du sourire.

Des douleurs dentaires peuvent apparaître par diminution progressive de l’épaisseur d’émail protecteur.

Cette usure aboutie également à des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire dû à un déséquilibre ainsi qu’un manque de coordination dentaire entre les deux mâchoires.

Quelles sont les causes ?

La cause souvent évoquée est le bruxisme : grincement dentaire nocturne par contraction involontaire des muscles masticateurs provoqué par des facteurs psycho-émotionnels (stress, anxiété), mais également des troubles du sommeil.

Pourtant cette cause ne concerne qu’un faible pourcentage de patients alors que l’usure dentaire est très fréquemment visible dans des cas d’érosion, d’abrasion et/ou d’attrition.

Attrition : Souvent associée à une usure modérée des dents postérieures, elle s’explique par une anomalie de contact interdentaire des dents antérieures lors des mouvements de mastication. Les lésions sont  planes et brillantes et correspondantes sur les dents antagonistes.

Abrasion : D’origine mécanique comme un brossage trop vigoureux ou l’utilisation d’une brosse à poils durs. L’émail disparait à la jonction des dents avec la gencive menant à une hypersensibilité.

Erosion : Causée par des attaques acides dans les cas de reflux gastro-oesophagien d’acide gastrique ou des troubles du comportement alimentaire par vomissements (anorexie, boulimie). La consommation excessive de sodas contenant des acides conduit aux mêmes conséquences. Les lésions sont concaves, colorées et n’ont pas de correspondance sur les dents antagonistes.

Ces causes peuvent se cumuler et s’aggraver en cas de bouche sèche (prise de certains médicaments, pratique de sport d’endurance etc…)

Les traitements des usures dentaires requiert  une approche médicale pluridisciplinaire afin de comprendre les causes et personnaliser les solutions thérapeutiques.

 

Comment traiter les cas d'usures dentaires ?

En l’absence de prise en charge spécialisée, la perte d’émail entraine une fragilisation de la dent, voire un risque de fracture.

Elle peut aussi provoquer une rétraction gingivale, un jaunissement des dents, ainsi que des douleurs et/ou une sensibilité accrue en plus d’un préjudice esthétique.

Les traitements des usures dentaires consistent à stopper la perte de tissus en remplaçant l’émail perdu par des prothèses en céramique ou composite collées.

La prise en charge globale fait intervenir des spécialités comme la dentisterie adhésive, l’Occlusodontie fonctionnelle et l’esthétique du sourire.

Des solutions techniques comme les facettes, onlays, overlays, veneerlays, table top, et facettes palatines reproduisent le comportement dentaire, rétablissent l’esthétique du sourire ainsi qu’un équilibre fonctionnel protecteur.

Dr HUAS Frédéric