L'occlusodontie fonctionnelle est une spécialité permettant l'étude et le rétablissement des contacts dentaires statiques en fermeture et dynamiques lors des mouvements masticatoires.

L'occlusodontie fonctionnelle : Un modèle occlusal à imiter.

Ce modèle de fonctionnement naturel, fondé sur l’observation et la compréhension de chaque cas, permet un traitement  « sur mesure » diminuant le temps d’adaptation aux patients.

L’approche fonctionnelle s’intéresse à la physiologie de la mastication et de la déglutition, améliorant la compréhension du fonctionnement réel de l’appareil manducateur et rétablissant équilibre et confort.

A qui s’adresse cette approche ?

• En cas de problèmes articulaires (douleurs, craquements, claquements) à l’ouverture buccale ou lors de la mastication : Dyskinésies dento-articulaires.
  • En cas de perte de repères : Modification des plans et des dimensions en cas de perte(s) de dents(s), usure dentaire, prothèses dentaires à renouveler.
  • Après un traitement d’orthodontie.
  • Sensation d’inconfort.

Déroulement du traitement : une thérapeutique non-invasive.

1. Analyse et Recueil des données statiques et dynamiques du patient : Examen clinique en première consultation puis enregistrement numérique des mouvements de la mâchoire à l’aide d’un appareil, le Modjaw.
  2. Simulation informatique des objectifs de traitement.
  3. Équilibration en une ou deux séances par ajout sur les dents de matériaux composites collés sans meulages.
  4. Réalisation éventuelle d’orthèses (gouttières) de relaxation, de décompression ou de repositionnement.

Un confort retrouvé sans préparations délabrantes : Primum non nocere!

Réhabilitation fonctionnelle complexe.

Ces traitements concernent des situations visant à remplacer des dents, restaurer des dents usées ou réhabiliter des mâchoires complètes.

1. Analyse et recueil des données statiques et dynamiques du patient.
  2. Planification et simulation informatique d’un projet esthétique et fonctionnelle en 3D.
  3. Transfert en bouche du projet sous forme de prothèses ou masques provisoires. Cette étape est un coup d’essai esthétique et fonctionnel d’un projet devenu réalité,  à tester temporairement dans la vraie vie.
  4. Réalisation et pose de prothèses d’usage sur mesure dont les caractéristiques ont été testées et validées, diminuant le temps d’adaptation habituel et rétablissant un confort de mastication optimal.

Ce protocole clinique appliquant les principes d’un modèle fonctionnel rend l’issue d’une réhabilitation prévisible et diminue l’appréhension de prothèses aux caractéristiques inconnues auquel le patient devra se conformer.

Dr HUAS Frédéric

Une approche pour des prothèses "prêt à porter".