Bridges complets implanto-portés

Les bridges complets sur implants ou All-on-X

Lorsque toutes les dents d’une arcade sont absentes ou ne sont plus conservables à court terme, le patient n’a plus d’autre option que de passer sur une solution de remplacement complète..

  • Il est alors possible de passer sur des solutions amovibles, stabilisées ou non par des implants,
  • Mais il est aussi possible de retrouver des dents totalement fixes. On appelle ces solutions fixes des bridges implanto-portés, des bridges de Brånemark ou encore All-on-4, All-on-6, All-on-8 …

 

Une solution complètement fixe permet au patient de retrouver un confort de mastication comparable à l’époque où il avait encore toutes ses dents !

 

Un acte complexe qui dépend de nombreux facteurs…

La réalisation d’un bridge complet implanto-porté ne se résume pas à la pose de 4, de 6 ou de 8 implants.

L’acte chirurgical implantaire doit faire partie d’un ensemble, et le bon positionnement des implants passe avant tout par la bonne conception du projet prothétique.

Telle la planification d’un architecte, la planification du traitement prend un certain temps et joue un rôle primordiale dans la bonne réalisation du traitement.

 

 

Quelle est la chronologie de ces traitements implantaires complets ?

  1. Consultation spécialisée afin d’envisager la possibilité du traitement (demande du patient, bilan médical complet),
  2. Examens complémentaires pour recueillir un maximum de données patients (Radiographies 3D, Empreinte optique, photographies…),
  3. Conception numérique du projet implantaire et présentation du projet au patient.
  4. Dès lors que les projets esthétique et fonctionnel sont terminés et qu’ils sont accepté par le patient, les soins peuvent commencer,
  5. L’étape chirurgicale consiste à placer suffisamment d’implants afin de supporter le bridge provisoire à l’aide d’un guide chirurgical. Ainsi les implants sont positionnés de la manière la plus précise par rapport au projet prothétique. Cela à pour but d’améliorer les résultats esthétiques, fonctionnels et surtout d’augmenter la durée de vie du traitement en respectant au mieux la biologie et l’anatomie du patient.
  6. Le jour même ou le lendemain de la pose des implants, un bridge provisoire fixe correspondant au projet définitif est vissé sur les implants. Ainsi, le patient retrouve tout de suite des dents fixes !
  7. L’étape suivant est la phase d’ostéo-intégration. Le patient bénéficie tout de suite d’une solution fixe esthétique, mais doit faire attention pendant les premiers mois. Les implants ont besoin d’un certain temps pour cicatriser.
  8. Après contrôle radiographique et clinique de la bonne cicatrisation des implants, la contruction du bridge définitif peut commencer.

L'experience du Cabinet du Parc dans les traitements complets

La réalisation de ce type de traitement nécessite des connaissances et des compétences