Implantologie

Un implant est une racine artificielle. La perte d’une ou de plusieurs dents est très dommageable pour un patient, tant sur le point fonctionnel, qu’esthétique ou psychologique. Grâce aux implants dentaires, les patients peuvent aujourd’hui retrouver des dents artificielles fixes.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane placée directement dans l’os du patient. Grâce au titane, matériau biocompatible, l’os se reconstruit autour de l’implant qui devient un ancrage fixe.

Nous pourrons par la suite utiliser cet ancrage de différentes manières :

  • Soit pour stabiliser une prothèse amovible,
  • Soit pour créer des dents artificielles fixes. C’est ce que l’on appelle les couronnes supra-implantaires ou les bridges supra-implantaires.

Est-ce que les implants font mal ?

La pose d’un implant est un acte chirurgical réalisé sous anesthésie locale. Une fois la zone anesthésiée, le patient ne ressentira plus de douleur pendant toute la durée de l’intervention.

Dans un grand nombre de cas, le patient ne ressent aucune douleur en post-opératoire.

Comme tout acte chirurgical, la pose d’implant peut parfois être accompagnée de légères douleurs au réveil. Une prescription médicamenteuse adaptée à l’acte et à votre état de santé vous sera délivrée en amont de la chirurgie pour prévenir et minimiser ces sensations douloureuses.

Consultation pré-implantaire

La pose d’un implant est un acte chirurgical et médical. Une attention toute particulière est portée à votre état de Santé avant même de planifier une chirurgie implantaire.

Un bilan médical complet sera complété le jour de la consultation implantaire. Si votre état de Santé le nécessite, nous prendrons contact avec votre médecin traitant ou médecin spécialiste pour nous assurer que la pose d’un implant est possible. Le chirurgien-dentiste qui vous recevra en consultation établira un diagnostic et vous proposera les différents traitements possibles.

Notion de bénéfice / risque

 

Il est primordial pour votre sécurité d’avoir une vue d’ensemble sur votre état bucco-dentaire. Une radiographie tridimensionnelle (Examen ConeBeam) viendra compléter l’examen clinique et permettra de connaître précisément votre anatomie osseuse avant intervention. Cette radiographie tridimensionnelle est indispensable pour simuler la pose des implants et anticiper les risques liés à la chirurgie.

         Notre expertise en implantologie ainsi que le consensus scientifique nous permettent de proposer des traitements adaptés et sûrs à chacun de nos patients.   Dr RECCHI Bryan et Dr CASPAR Auria.