Le laser

L'énergie laser est utilisée dans les soins dentaires aujourd'hui pour ses effets mécaniques, chimiques et biologiques.

Le laser en soins dentaires

Le laser en soins dentaires : une technologie peu invasive intégrée dans le cadre d’une approche plus préservatrice

Le laser est une technologie permettant la délivrance d’impulsions d’énergie sous la forme de lumière, dont le faisceau est très focalisé.

Ceux-ci peuvent être utilisés en complément de nos thérapeutiques plus conventionnelles car ils présentent certains avantages :

– effectuer des interventions précises (couper les tissus)
– permettre un bon contrôle du saignement lors des interventions et en post-opératoire également (coagulation d’une plaie)
éliminer les bactéries, stériliser le site opératoire de manière fiable (Parodontologie , traitement endodontique )
– permet une cicatrisation plus rapide, avec moins de symptômes (inflammation, gonflement…)
diminuer les douleurs post-opératoires.

Quels types de laser utilisons-nous au cabinet ?

• Un laser dont les rayons sont absorbés en surface (Laser Er-Yag). Nous l’utilisons pour l’élimination de la plaque et du tartre radiculaire, pour son effet bactéricide, pour l’élimination des tissus contaminés et infectés
  • Un laser dont les rayons sont pénétrants au sein des tissus mous (Laser diode). Nous l’utilisons pour : les frénectomies, les gingivectomies, la bio-stimulation, ou encore l’hémostase.

Les lasers permettent une approche plus préservatrice.