Chirurgie guidée

Technique qui a révolutionné la chirurgie implantaire, la chirurgie guidée permet de placer en bouche un implant tel qu'il a été planifié numériquement. Nous évitons ainsi l'imprécision d'une chirurgie à main levée... tout en améliorant les résultats !

La chirurgie guidée en implantologie

Les outils numériques ont beaucoup évolué et font maintenant partie de notre quotidien.

En dentaire, il est maintenant possible d’enregistrer des données en 3D Cone Beamet en 4D afin de planifier nos traitements. L’utilisation de ces outils numérique en chirurgie implantaire nous permet de réduire les temps opératoires, de gagner en précision et de créer des dents provisoires en amont de la chirurgie.

Chirurgie guidée = sécurité

La sécurité du patient en chirurgie est capitale.

Depuis de nombreuses années, les chirurgies implantaires les plus complexes sont réalisées à l’aide de guides chirurgicaux au cabinet du Parc.

Cabinet pilote dans ce domaine, des cours sont dispensés au sein-même du cabinet, ou à travers des diplômes universitaires dans des facultés françaises.

La pose des implants doit correspondre au projet prothétique qui a été réalisé en amont par votre dentiste. Seule la chirurgie guidée permet une précision suffisante en adéquation avec les cas les plus complexes.

Utilisation en secteur antérieur

Le placement idéal d’un implant prend en compte un grand nombre de facteur : volume osseux, gencive, positionnement des autres dents, etc.

Si celui-ci est trop en avant ou ne respecte pas les règles de positionnement biologiques, le résultat esthétique peut être catastrophique pour le patient. Grâce à l’utilisation d’un guide chirurgical, tous les gestes du chirurgien sont guidés mécaniquement. Ainsi, le résultat dépend surtout de la planification numérique réalisée avant la chirurgie.

Comme la position exacte de l’implant est connue avant même la chirurgie, le prothésiste peut concevoir une dent provisoire qui sera vissée directement sur l’implant.

Dans ce cas ci-dessous, l’implant et la couronne provisoire ont été posés dans la même séance chirurgicale. La jeune patiente a ainsi pu partir du cabinet avec un résultat esthétique immédiat et une chirurgie à minima.

Recul sur la technique de chirurgie guidée

Les guides chirurgicaux sont utilisés depuis plus de 20 ans au cabinet du Parc. Les résultats de précisions et les avantages indéniables de cette technique font que les guides chirurgicaux sont systématisés pour nos cas esthétiques et nos cas implantaire avancés.