Microscope opératoire

Photo d'une dentiste en consultation avec une patiente

Les aides optiques sont aujourd'hui omniprésentes en médecine. Une meilleure qualité de travail passe par une meilleure vision du champ opératoire.

Aides optiques dentaires : mieux voir pour mieux soigner

La plupart des actes en chirurgie dentaire et en dentisterie générale nécessite une grande précision. Egalement, nous sommes aujourd’hui orientés vers la réalisation d’actes de moins en moins invasifs, et ce, quelque soit notre pratique quotidienne ; nous sommes amenés à travailler a minima.

Pour cela, un grossissement du champ opératoire à travers un microscope opératoire ou des loupes binoculaires nous permet d’améliorer la finesse du travail et de pallier aux contraintes visuelles et ergonomiques auxquelles nous pouvons être confrontées au quotidien.

Ces systèmes de grossissement sont de plus associés à une source de lumière, ce qui améliore nettement la précision de la vision, ainsi que le gain d’informations récoltées. Ceci permet d’optimiser encore plus la qualité des soins dentaires réalisés.

Par exemple, le microscope opératoire peut être salvateur dans le cas de traitements canalaires compliqués (dévitalisations) ; les loupes permettent aussi de visualiser précisément les entrées canalaires ou une fêlure / fracture non visible à la radiographie. En chirurgie et en parodontie, l’apport du grossissement peut se révéler utile lors d’une extraction dentaire difficile, d’une greffe gingivale ou de résections apicales entre autres.

La quasi totalité des soins prothétiques et esthétiques sont quant à eux réalisés sous loupes opératoires . Dentisterie adhésive.

Photo d'une dentiste en consultation avec une patiente
Photo de deux dentistes faisant une consultation
Photo de deux dentistes avec la vision d'un patient

"Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision."

Antoine de Saint-Exupéry