Reprise traitements

Durabilité d'un traitement dentaire ?

Il est parfois nécessaire de reprendre des traitements de réhabilitation globale après plusieurs années.

Ceci à cause de l’usure des matériaux, d’infections autour d’implants ou des dents, ou alors d’une altération de l’état de santé d’une personne.

Ce sont généralement des traitements très compliqués à mettre en place car la perte des dents ou d’une première génération d’implants est souvent associée à de gros dégâts osseux… Les techniques actuelles de régénérations osseuses complexes ou d’implantologie basale avancée sont dans ces cas-là les seules alternatives thérapeutiques qui nous permettrons de réhabiliter le patient.

Reprise de traitement = Traitement plus compliqué

Les dégâts osseux et les altérations de la gencive font que la reprise des traitements est souvent plus compliquée que la mise en place d’une première génération d’implants.

La difficulté réside dans la planification du projet final mais aussi dans la gestion de la phase transitoire. Comment garder une prothèse esthétique et confortable pour le patient pendant toute la durée du traitement ? Comment s’assurer de la réalisation du projet définitif ?

En fonction du secteur, de l’état de santé du patient, de la demande esthétique… Deux axes de travail sont possibles :

  1. Les régénérations osseuses. (Régénération osseuse)
  2. L’implantologie basale.

Un grand nombre de techniques existent aujourd’hui afin de reconstruire l’os manquant. Ces techniques régénératives nous offrent généralement de meilleurs résultats esthétiques, mais demandent des temps de cicatrisation plus longs. En fonction de l’état de santé du patient, elles sont parfois déconseillées voir complètement contre-indiquées.

Les techniques d’implantologie basales permettent souvent d’éviter les régénérations osseuses et d’équiper le patient par des prothèses fixes de manière plus rapides. Ces techniques chirurgicales sont néanmoins plus compliquées à mettre en place et demandent une analyse du cas et une formation chirurgicale plus conséquentes.

Plusieurs types d’implants, aux formes très différentes, font partie de ces techniques basales :

  • Les implants ptérygoïdiens : Ils viennent d’ancrer dans un os plus profond au niveau du crâne que l’on appelle l’os ptérygoïde. Cet os est très dense et la mise en place de cet implant est peu invasive, ce qui en fait un implant de choix pour les reconstructions complètes implanto-portées.
  • Les implants plaques ou les implants disques (Disk-Implants) : Avec un « design » particulier, ils permettent de réaliser des prothèses fixe lorsqu’il n’y a presque plus de hauteur d’os disponible ou lorsque l’os résiduel est très fin.
  • Les implants zygomatiques : Ces implants sont utilisés pour les cas de bridges implanto-portés au maxillaire lorsque les techniques conventionnelles ne sont plus possibles.

 

 

Exemple d'un cas d'implantologie basale

Dans le cas qui suit, nous pouvons voir les radiographies d’une patiente qui n’avait plus de dents postérieurs en bas.

On est ici dans un cas de reprise de traitement complexe car la patiente avait déjà perdu ses dents naturelles, ainsi que des implants qui avaient été posés il y a quelques années. Les conditions dans ce cas n’étaient pas favorables pour régénérer de l’os, et la proximité avec le nerf mandibulaire rendait impossible la mise en place d’implants avec les techniques conventionnelles.

La seule solution dans ce cas était d’utiliser des techniques d’implantologie basale avancées.

Pourquoi l'implantologie basale au cabinet du Parc ?

« Avec l’augmentation du nombre d’implants posés dans le monde, de nombreux patients édentés ont pu bénéficier de traitements prothétiques fixes qui leur ont apporté un réel confort de vie. En cas de péri-implantites sévère (infection autour des implants), il est parfois nécessaire de retirer tous les implants qui avaient été posés il y a plusieurs années…

Se retrouver de nouveau édenté est un véritable traumatisme pour ces patients. La seule solution pour retrouver une prothèse fixe est d’utiliser des techniques d’implantologie basale. Ces techniques, utilisées quotidiennement au cabinet du Parc, restent souvent pour les patients la seule alternative pour retrouver un confort de mastication et de vie. »

Dr. Recchi